Nous

IMG_0719.JPG

Nicolas a été tour à tour cinéphile professionnel, éducateur en garderie pour jeunes taïwanais turbulents et cuisinier pour le gratin de Westmount. Il gagne maintenant son pain dans une formidable bibliothèque pour archéologues passionnés. Inutile de l’inviter à se projeter très loin devant, à rêver les fins détails d’une aventure, ce n’est pas sa tasse de thé. En revanche, présentez-lui de but en blanc les grandes lignes d’un projet un peu sorti de nulle part, et il y sautera à pieds joints. Il perdra certes quelques heures de sommeil la veille du départ, mais c’est une fois parti qu’il devient efficace. Nicolas, c’est le gars de terrain.

Nicolas est bibliothécaire. Il fêtera son quarantième printemps en voyage (mais… chut!).

IMG_0892.JPG

Pour poursuivre son parcours déjà hors du commun, elle a appris à entretenir des rêves un peu fous. Ce sont ses « pourquoi pas » qui surgissent au quotidien qui ont porté le clan vers l’enseignement de l’anglais à Taïwan, vers l’école de cuisine en Australie, vers la Corée du Sud pour y adopter, vers la naissance extraordinaire d’une poulette à fossettes et frisettes, vers l’exploration du monde à 5. Voyageuse introvertie, elle est aussi fonceuse que casanière. 5 pieds 11 de paradoxes qui se livrent une lutte incessante pour avoir tour à tour leurs quinze minutes de gloire. Elle est un brin nostalgique et entretient une soif perpétuelle d’exploration – elle a la bougeotte! En voyage, c’est principalement elle qui entretiendra le blogue.

Josiane est traductrice de métier.

Otis_Raphael.jpg

Raphaël, 9 ans

Voici notre Petit Prince du Pays des Matins Calmes. C’est par lui que nous sommes devenus parents : une aventure inoubliable! Avec lui, nous avons appris la faculté du cœur à s’étirer sur des milliers de kilomètres. Dans ce cœur, il a d’abord grandi, puis dans nos bras depuis. Il nous a étonnés dès le premier jour, et c’est loin d’être terminé. On dit qu’un arbre aux racines profondes et nombreuses parviendra à s’élever très haut. Les siennes s’étalent et s’enfoncent sur deux continentsUn esprit vif, joueur et parfois moqueur, une grande sensibilité parfois déguisée, un tempérament tantôt fougueux tantôt si raisonnable au-delà de son âge… Il a un corps athlétique et une passion marquée pour le sport, mais c’est le rôle de funambule des émotions qu’il apprend à jouer avec les années. Un enfant merveilleux, princier, éblouissant, qui inspire l’envie irrépressible de l’aimer. Il fera sa 4e année sur la route.

Otis_Julien

Julien, 8 ans

Il est notre lutin fait maison, notre « enfant du milieu ». Passager clandestin précoce, il a fait le voyage d’adoption en Corée du Sud avec nous, bien blotti au chaud dans le ventre de maman. C’est un rêveur aventurier à l’âme d’artiste. Juché sur des pattes d’échassier, c’est un coureur de fond infatigable. Il est doté d’une formidable curiosité qui lui ouvre l’esprit aux découvertes. Devant une oreille attentive, la source de ses paroles et réflexions ne se tarit pas. Il éprouve depuis peu quelques appréhensions sur le voyage, mais le fait de l’intégrer aux préparatifs l’aide à les calmer. Son frère solaire et lui forment un duo étonnant, tout comme le soleil et la lune, qui remplissent tous deux leur rôle essentiel, et qui brillent tour à tour. Julien fera sa 3e année en voyage.

Otis_Margot

Margot, 3 ans et demi

Notre petite tempête du début décembre, cette petite furie née à la maison, en silence, les yeux ouverts pour ne rien manquer, continue d’ensoleiller nos jours de ses cris stridents, de sa curiosité insatiable et de son enthousiasme débordant. Cette grande intensité, parfois bien épuisante est devenue une source de bonheur dans la famille. Elle requiert, elle exige, elle nécessite; elle vit déjà à vitesse grand V, elle a la tête dure et veut participer, patauger, empoigner la vie à deux mains. Ce n’est pas pour rien qu’un de ces frère, pendant un exposé oral sur sa famille, l’a présentée comme la prochaine présidente-directrice générale du monde entier et du cosmos. Mais acceptera-t-elle encore longtemps d’être promenée en porte-bébé?

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s